Pages

Ads 468x60px

Monday 11 April 2016

Vie de nos expatriés : Salif Cissé, un Malien boxeur poids lourd professionnel aux USA, préparateur de Mike Tyson et autres grands champions...

Vie de nos expatriés : Salif Cissé, un Malien boxeur poids lourd professionnel aux USA, préparateur de Mike Tyson et autres grands champions...
Il est le seul et l’unique représentant du Mali au niveau des compétitions internationales de boxe, après les compatriotes Soungalo Bagayogo, Tidiani Sidibé et autres. Il s’appelle Salif Cissé alias « Cool C » ; Résident à Las Vegas, Nevada (Etats-Unis); catégorie poids lourd, trois fois champion de Paris, finaliste pour le titre de champion WBA et IBF International aux Etats-Unis d’Amérique ; membre du camp d’entraînement du grand Mike Tyson, de ce foudre de guerre Hasim Rahman celui-là même qui a imposé le respect dans l’univers du noble art en battant le champion du monde de sa catégorie, le grand Lennox Lewis. Les ambitions de Salif Cissé pour son pays sont de deux ordres: remporter le titre de champion d’Afrique et booster cette discipline sur sa terre natale. Il en a les moyens.
C’est par un pur hasard que nous avions pris connaissance de l’existence de notre compatriote aussi talentueux dans son domaine. Bien que n’étant pas sur le ring, les commentateurs n’arrêtaient de prononcer son nom à la faveur d’un match de boxe en rediffusion sur une chaîne de télévision étrangère. Nous avons alors décidé d’en avoir le cœur net.  Après quelques péripéties, nous avons pu rentrer en contact avec lui. Coïncidence : il cherchait lui aussi à s’entretenir avec la presse de son pays. C’est donc avec un immense plaisir qu’il se prêta à nos questions.  Interview par téléphone !   

Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Salif Cissé alias Cool C. Né dans le cercle de Yélimané, Région de Kayes ; je mesure 1.94 m et pèse 125 kg. Marié, père de deux enfants. Boxeur Professionnel. Je vis aux Etats-Unis depuis 1997.

Quand est-ce vous avez quitté votre pays?
J’ai quitté le Mali dès l’âge de 13 ans pour la France. J’y suis retourné très souvent. J’habite au quartier Djelibougou à Bamako. 

Comment êtes-vous entré dans la boxe?
Au début, c’était juste un jeu, une discipline sportive qui me permettait de garder la forme. J’ai finalement eu du plaisir. J’ai commencé comme boxeur amateur dans un gymVGA Boxing Gym, à Paris en France.

Avez-vous fait carrière en France ?
Oui bien entendu !  J’ai été trois fois champion poids lourd de Paris. J’ai gagné tous mes combats amateur. C’est par la suite que je me suis envolé pour les Etats-Unis en 1997. 

Comment ça se passe là-bas désormais ?
Pas mal ! J’évolue dans la catégorie des poids lourds. J’ai effectué 40 combats pour 26 victoires. J’ai d’ailleurs malheureusement perdu par points dans ma conquête pour le titre de champion du monde WBA et IBF International. J’avoue que cette défaite était due à un manque de préparation adéquate.

A ce qui semble, vous avez collaborer avec de grands boxeurs ?
Oui, j’ai préparé Hasim Rahman quand il a battu Lennox Lewis en Avril 2001 pour remporter le titre de champion du monde WBA, IBO et WBO International. Auparavent j’avais aussi participé à la préparation du grand Mike Tyson dans la plupart de ses combats entre 1997 et 2004.  Actuellement je suis entrain de préparer Cristobal Arreola, qui doit disputer le titre de champion du monde WBC contre l’actuel tenant du titre Vitali Klitschko, le 26 Septembre 2009 à Los Angeles (USA). Immédiatement après cela je dois m’envoler pour l’Angleterre afin de préparer un autre futur champion, à savoir David Haye qui en découdra avec Nikolai Valuev le 7 Novembre 2009 en Allemagne pour le titre de champion du monde WBA.
 
Quelles sont vos ambitions pour le Mali, votre pays ?
Je me réjoui beaucoup de cette question. J’ai besoin de mon pays. Je souhaite partager mon expérience avec tous les enfants du pays. 

Concrètement, qu’est-ce que vous pouvez apporter à ce pays ?
Mon ambition première est de remporter le titre de champion d’Afrique des Poids lourds  pour le Mali. Je souhaite vivement que les autorités de mon pays s’impliquent pour organiser ce championnat. Je m’investirai pour ce faire. Je garanti le titre continental à mes compatriotes.
D’autre part, je voudrais développer d’avantage la boxe au Mali. J’ambitionne de former les futurs champions olympiques (2012 ou 2016). Cela passe forcement par une bonne formation de base. Je leur dis que la boxe fait bien vivre son homme, mais ce n’est pas en un jour. Il faut travailler dur. Je suis prêt à m’engager pour eux et avec eux. 

Avez-vous les moyens de vos ambitions ?
Sans fausse modestie, je dirai oui ! Je compte d’ores et déjà ouvrir une salle moderne de boxe à Bamako. Avec une expérience de plus de 20 ans, je pense être en mesure de partager mes connaissances avec les jeunes de mon pays.
 
Avez-vous arrêté une date pour ce faire ?
Je compte venir au pays avant la fin de l’année 2009 pour mettre en place mon projet en collaboration avec la fédération Malienne de boxe et les autorités sportives du Mali.

0 comments:

Post a Comment

 
Blogger Templates